[pagebuilder id="9"]

Les couleurs à l’aquarelle sont composées de pigments et d’un liant qui se dilue à l’eau. 
Pour la fabrication de mes aquarelles extra-fines, j’ai choisi de fabriquer mon propre liant au sein de mon atelier.
Ce dernier est composé de gomme arabique. La gomme arabique provient de l’acacia et il en existe de différentes qualités. Pour la fabrication des aquarelles il est important que dissoute dans l’eau, la gomme arabique produise une solution très claire afin de ne pas altérer la luminosité des pigments.

J’y ajoute ensuite deux agents plastifiants et hygroscopiques qui renforcent l’adhérence de la couleur sur le papier et donnent également de la souplesse à la pâte. Je travaille avec un produit naturel: le miel d’acacia et j’adjoins également une petite part de glycérine.

Etant donné que les aquarelles sont des solutions aqueuses, il est indispensable d’ajouter des conservateurs synthétiques. Ces derniers ont pour rôle de prévenir l’apparition de micro-organismes (bactéries et champignons) afin d’assurer la bonne conservation des couleurs. Ils sont de la famille des biocides et des fongicides. 

Je banis l’adjonction d’adjuvants qui influencent le comportement naturel des pigments. Le fiel de bœuf, qui donne des couleurs qui se diffusent de manière plus prononcée, peut-être ajouté dans votre eau de travail si vous souhaitez des couleurs à la diffusion plus marquée.
Pour certaines couleurs à base de cadmium et de cobalt notamment, j’ajoute une petite quantité d’un agent épaississant naturel afin d’éviter que ces pigments, assez lourds, ne se décantent.

Nouveau compte S'inscrire